Ça fait un mois que j’ai passé le cap et je n’en ai même pas parlé. Je me vois encore à 20 ans, en train d’entamer des études d’infographie et parcourant les scènes musicales pour partager ma musique. Je me souviens qu’à l’époque, je me disais « À 40 ans, j’aurai une stabilité, des enfants, moins peur de la vie parce que j’aurai accumulé des expériences, etc. » et en fait, non.
À 40 ans, je n’ai pas réalisé tout ce que j’avais envie et vous allez me dire : « tu n’es pas vieille, tu peux encore faire plein de choses ». Oui, sauf qu’il y a un temps pour tout. Mon parcours n’a pas toujours été simple, voire parfois compliqué. J’ai aussi eu des bons moments (et j’en aurai encore), vécu de belles expériences, pris des directions qui m’ont finalement menée à de belles rencontres. Je peux m’estimer heureuse de toutes ces richesses et me dire qu’il y en aura encore d’autres.
J’aimerais tout de même mentionner quelque chose qui me tient à cœur et qui n’est pas forcément facile à dévoiler ici, parce que les réseaux sont ouverts à tous et que le jugement est facile. Cette femme que vous voyez sourire, prendre la pose, écrire sur tout et rien, cette femme, a aussi vécu ses périodes assez sombres. J’ai de temps en temps touché le fond et il a été compliqué de refaire surface, mais ça ne m’a pas empêché d’avancer, lentement, mais d’avancer quand même. J’avais envie de me livrer ouvertement sur ce vécu, cette dépression, parce que ça fait partie aussi de la vie, de la mienne et peut-être de la vôtre. Je voudrais vous dire que tous ces passages ont fait de moi la personne que je suis, avec ses qualités et ses défauts. Certes, à 20 ans, je ne m’attendais pas à ce genre d’expérience, mais j’ai appris que dans la vie, on ne calcule pas tout.
Même si des fois ça me gave de lire partout « c’est ok… » et bien oui, c’est ok de ne pas avoir réalisé tout ce que tu avais envie de réaliser avant tes 40 ans (même tes 20, 30 ou 70), c’est ok de saturer, c’est ok de pleurer et de rire 5 minutes après, je pourrais continuer, mais je vais simplement terminer avec ceci : Vivez, profitez, prenez des risques (oui ça fait peur), observez, écoutez et écoutez-vous surtout ! Parce qu’une vie, ça passe vite !
